Des hommes justes ou ce qu’il faut encore changer…

Des hommes justes ou ce qu’il faut encore changer…

Comment empêcher les hommes de bafouer les droits des femmes ?En matière d’égalité entre les sexes, qu’est-ce qu’un « mec bien » ? Il est urgent aujourd’hui de définir une morale du masculin pour toutes les sphères sociales : famille, entreprise, religion, politique, ville sexualité, langage. Parce que la justice de genre est l’une des conditions de la démocratie, nous avons besoin d’inventer de nouvelles masculinités : des hommes égalitaires, en rupture avec le patriarcat, épris de respect plus que de pouvoir. 

Juste des hommes, mais des hommes justes.

Dans son nouveau livre, Ivan Jablonka raconte l’histoire des femmes pour parler des hommes. Du patriarcat aux nouvelles masculinités, il s’interroge au fond sur la place de la femme dans la société, ce qu’elle représente dans les imaginaires communs à l’Europe, mais en fait à tous les continents, ce qu’elle apporte au monde, et surtout sur la manière dont il faut l’inclure, dont elle s’est incluse, à force de combats et de luttes, dans tous ces domaines que l’on réservait jadis aux hommes.

L’historien retrace, avec une rigueur et un savoir passionnant, les évolutions des mentalités, les combats, les victoires remportées pour un monde plus juste, et les batailles qu’il reste encore à mener pour que, partout dans le monde, l’égalité entre les sexes et le respect de tous devienne une réalité.

La construction de cet essai en rend la lecture passionnante puisque l’auteur arrive à être rigoureux et professoral dans le bon sens du terme, sans être ni élitiste ni méprisant face à ses lecteurs. Voir Des Hommes devenir justes est une utopie, un rêve qui peut se réaliser, si les réflexions et les graines semées dans les esprits de chacun des lecteurs de ce livre viennent à germer pour enfin, laisser la place qu’il (et elle) mérite à chacun et chacune, celle où tous seront respectés, quels que soient leurs genres ou leurs conditions.

À lire et à relire, en réfléchissant et avec passion !

©  Les Histoires de Mel –  Mélanie Blondel – Tous droits réservés

 

Related Post

1 Commentaire

  1. […] Et une autre chronique sur la place des femmes dans la société… […]

Laisser une réponse