Mon rapport à la lecture – Pourquoi je suis fan des Livres Audio ?

Depuis toute petite, je sais que je veux travailler dans l’univers du livre. 

Depuis toute petite, je me nourris de mes lectures, et je n’imagine pas une seule pièce de ma maison sans au moins une étagère remplie de livres… Si si je vous assure ! (Enfin sauf peut-être la cuisine 😉 

Mais depuis toute petite aussi, j’adore qu’on me raconte des histoires. 

Alors forcément, écouter des livres, ça me parle, d’autant plus que je passe les trois quarts de ma vie professionnelle devant un écran d’ordinateur… Autant dire qu’arrivée à la fin de la journée, mes yeux me remercient de les laisser tranquilles et que ce soient mes oreilles qui se mettent à bosser un peu !

Et puis, ce que je dois dire aussi, c’est que j’ai un tempérament auditif. Enfant, il me suffisait de lire à haute voix deux ou trois fois un texte pour le connaître par cœur. Même si j’adore lire un livre en papier, je trouve très reposant d’avoir juste à écouter, en fermant les yeux ou en faisant des mandalas, le combo pour un dimanche parfait !

Autre argument, j’aime le fait d’entendre des voix, que les comédiens sachent donner vie aux personnages. L’expérience la plus flagrante que j’ai pu faire de ça, c’est en écoutant Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates. Ce livre que j’ai trouvé merveilleux trouve un souffle particulier, puisqu’il est lu par plusieurs comédiens, chacun incarnant un personnage différent, ce qui donne à la lecture un côté théâtral. Et pour ma part, j’avoue sans honte que je l’avais commencé en lecture classique mais abandonné, avant de le redécouvrir sous ce jour de l’écoute et de l’écouter très rapidement. J’en profite pour glisser ici que j’ai découvert avec joie que le livre avait – ENFIN – été adapté au cinéma avec d’excellents acteurs, dont certains ont joué dans la série Dontown Abbey. J’ai vraiment hâte de découvrir cette adaptation !

Capture d'écran d'une application de livre audioDécouvrir le livre d’Annie Barrows par ce biais a été une véritable gourmandise !

Dernier argument et pas des moindres, la facilité qu’il y a à récupérer des livres audio pour les écouter partout et tout le temps : fini la frustration de ne pouvoir lire en voiture ou dans les transports, sous peine de finir le trajet barbouillé ! Fini aussi le fait de devoir alourdir votre sac si vous ne voulez pas lâcher votre lecture en cours qui se trouve être le dernier roman de votre auteur favori en grand format, parce que non, comme tout fan d’auteur qui se respecte, vous n’avez pas attendu la sortie en poche… Vous avez un téléphone, une paire d’écouteurs ? Vous êtes parés ! Vous avez peur de faire fondre votre batterie comme neige au soleil ? Il existe beaucoup de modèles de batteries de secours à des prix très accessibles. Pas de réseau ? Pensez à télécharger votre lecture en cours dans la mémoire interne de votre téléphone pour éviter une envie soudaine de balancer ledit téléphone par la fenêtre du métro ou du bus si tout d’un coup il n’y a plus de réseau…

Pour ma part, après avoir navigué pendant pas mal de temps et testé plusieurs catalogues, dont Audiolib – c’est pour cela que vous le voyez sur la capture d’écran – j’ai choisi une formule d’abonnement chez Audible, avec un titre quel que soit son prix pour dix euros par mois. Sachant que le premier livre est offert, j’avais réussi une excellente affaire : trouver l’intégrale des Misérables, 52 heures de lectures, vendu normalement 50 euros si mes souvenirs sont exacts, et le récupérer gratuitement ! De plus, leur offre est variée, on retrouve dans le catalogue des best-sellers, des classiques, des livres de développement personnels et des podcasts. Vous trouverez forcément de quoi satisfaire vos envies !

Je vous souhaite à tous une excellente semaine à venir, de belles lectures et vous dis à très vite, en vous laissant avec la merveilleuse bande-annonce de l’adaptation dont je vous ai parlé tout à l’heure !

Bande-Annonce Le Cercle Littéraire de Guernesey

Cet article n'est pas un partenariat

© Copyrights – Mélanie Blondel – Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: Content is protected !!
×
×

Panier

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
0 Partages