Isidore et les autres – Roman psychologique passionnant…

Isidore et les autres, c’est un roman psychologique qui dissèque le fonctionnement d’une fratrie, et c’est passionnant. Isidore, c’est le benjamin du groupe, qui arrive après Jérémie, Léonard, Aurore, Bérénice et Simone. Et c’est à travers lui que tout arrive au lecteur, que tout nous arrive. Si Isidore a 11 ans, et se sent décalé, non seulement par rapport à sa fratrie mais aussi par rapport au monde qui l’entoure, le lecteur découvre un jeune garçon attachant, seul de sa famille à effectuer un parcours scolaire « classique », sans sauter de classe, mais à l’intelligence émotionnelle acérée et fine. Il est attentif aux autres malgré des fugues répétées, et cherche avant tout à rendre les gens heureux, par opposition à ses frères et sœurs, coincés dans leur bulle intellectuelle.

La langue de Camille Bordas est à la fois simple et riche, complexe, comme ses personnages, mais d’une fluidité douce-amère, comme la soif de réussite, de justice, mais surtout d’amour de cette fratrie.

Une évolution, un chemin, un mûrissement à la fois caustique et poétique, c’est ce qui attend Isidore et les autres, qui d’une certaine façon prennent le lecteur à témoin.

Camille Bordas réussi avec brio à nous plonger dans les affres de l’adulescence, de la quête de soi, à travers le prisme d’une famille presque comme les autres…

Couverture du roman

« Le prélude était sur le point de s’achever. La fin était facile à reconnaître : les dernières mesures étaient strictement les mêmes que celles qui ouvraient le morceau, le même motif répété, sauf qu’il n’y avait plus la légèreté du début, l’insouciance, vu qu’entre-temps, il y avait eu cette partie plus sombre, au milieu du morceau, plus dramatique, qui effaçait tout espoir, qui alourdissait et qui ternissait tout. »

Mais n’est-ce pas justement la quête de l’existence, retrouver cette légèreté dans l’entonnoir de la vie ? Demandez à Simone…

Pour aller faire un tour sur le site de l’éditeur, suivez le guide ! Découvrez la page du roman…

© Copyrights – Mélanie Blondel – Tous droits réservés

Laisser un commentaire

Fermer le menu
error: Content is protected !!
×
×

Panier

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer
0 Partages