Mercredi Ciné – Le Monde de Narnia Chapitre 1 : Le Lion, La Sorcière blanche et l’armoire magique


Salut à tous et soyez les bienvenus sur Les Histoires de Mel ! Aujourd’hui, c’est cinéma, malheureusement sans podcast pour des raisons indépendantes de ma volonté puisque des travaux extrêmement bruyants dans ma rue rendrait toute tentative infructueuse… J’en suis sincèrement désolée…

Mais nous sommes le 21 décembre, c’est bientôt Noël alors ne perdons pas le sourire grâce à un film qui va nous faire retomber en enfance ! Diffusé avant-hier en cette période de vacances, le premier chapitre des aventures cinématographiques de Narnia, qui ne correspond pas au premier tome de l’oeuvre livresque de CS Lewis. Rien n’empêche pour autant de se faire plaisir avec cette adaptation à mon sens très réussie. Tous les ingrédients sont réunis pour que la magie opère, des acteurs aux costumes en passant par les décors. Les effets spéciaux ont permis de rendre vivants animaux et végétaux de façon très convaincante également.

La métaphore du voyage se met en place pour se poursuivre dans tous les films grâce à l’utilisation du train que l’on retrouve dans les début comme dans les fins. La bande originale, signée Harry Greyson Williams fait parfaitement écho aux émotions véhiculées par les situations et les personnages. Mention spéciale à la jolie Gorgie Henley, qui incarne avec brio Lucy Pevencie, ainsi qu’à Tida Swinton pour avoir rendue la sorcière blanche aussi magistrale !

Poussez, avec les personnages, la porte de l’armoire ; et découvrez que les apparences sont parfois trompeuses, que le bien trouve ses racines dans des actes et des émotions profondes qui ne sont pas toujours celles que l’on croit, mais, par dessus tout, que c’est plus le voyage qui compte que la destination… Soyez à votre tour touché par la sagesse d’Aslan, vous saurez alors que si croire en soi est un combat, la victoire n’en est que plus brillante.

Pour ma part, n’ayant pas lu le livre de CS Lewis, je ne peux juger de la fidélité du scénario à l’histoire de base mais c’est un mal que j’espère bientôt réparer, pourquoi pas lors de mon prochain weekend à 1000… Si je ne me tourne pas vers Le Seigneur des Anneaux (occasion pour moi de signaler que JRR Tolkien et CS Lewis étaient très amis et que les univers des deux oeuvres sont très proches).

Si le film date d’il y a un peu plus d’une décennie, le charme fonctionne et c’est avec impatience que j’attends le quatrième volet, qui est annoncé comme étant en préparation. Et pour ceux qui ne l’aurait pas vu, je vous laisse avec la bande annonce =) Enjoy !

© Mélanie Blondel – Tous droits réservés.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *