La La Land : un hommage brillant aux comédies musicales


Salut à tous et soyez les bienvenus pour un nouvel article ciné/musique où je vais vous parler d’un coup de coeur ciné de beaucoup de gens, qu’on ne peut pas ignorer ces derniers temps : il s’agit du  dernier film de Damien Chazelle,

La La Land

Un seul mot pour ce film :

Merveille !!!

Et en effet, difficile en ce moment de s’intéresser au cinéma sans entendre parler de cette fresque musicale grandiose. Alors quand j’ai su qu’il s’agissait d’une comédie musicale dans la plus pure tradition américaine, vous vous doutez bien que j’ai eu très envie de le voir : je ne peux que confirmer que ce film est juste parfait.

Pas étonnant qu’il ait égalé le record de nominations aux Oscars de Titanic.

Damien Chazelle signe ici une oeuvre d’une grande beauté, où tous les codes du genre auquel il s’attaque sont respectés, dans une justesse et une modernité qui amène pile ce qu’il faut de fraîcheur. Là où le film aurait pu tomber dans le gnangnan, le réalisateur évite cet écueil qui aurait pu être dramatique pour le film avec brio.

L’alchimie entre Emma Stone et Ryan Gosling est parfaite, et ces deux passionnés qui croient en leurs rêves font des personnages attachants, grâce à des émotions absolument pas surjouées. Leurs nominations respectives aux Oscars comme meilleur acteur et meilleure actrice, comme leur récente victoire au Golden Globes sont entièrement mérités.

Pour ma part, je ne comprendrai absolument pas que Damien Chazelle reparte sans l’oscar du meilleur réalisateur, tant la photographie, le travail de montage  et la qualité, la beauté visuelle du film sont excellents.

Ce film est un vrai régal, tant pour les yeux que pour les oreilles, avec une bande originale et des musiciens absolument exceptionnels.

Ce film est une bulle de poésie, de délicatesse et d’émotions, à consommer sans modération !

Mia et Sébastien sont deux jeunes gens à la croisée des chemins de leur vie : lui est un pianiste jazzman qui rêve de faire renaître ce genre musical, elle est une comédienne qui a des rêves de reconnaissances. Ils vont s’aimer, et d’aider l’un l’autre à croire en leur rêves, et à les réaliser…

Brillantissime !

© Mélanie Blondel – Tous droits réservés.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *