Harry Potter – Réponses aux questions du #ChoixpeauMagique Chapitre 2


Pour faire suite à l’article publié voilà quelques jours, ici apparaissent les réponses mystères correspondant aux questions du deuxième chapitre du tag #ChoixpeauMagique. Je ne redonne pas ici les références que vous trouverez au chapitre 1…

Chapitre 2 – La magie des films

Que penses-tu de ce qui est montré, des choix de scènes coupées ou autre ?

En règle générale, je trouve que le premier et le deuxième film sont très bons, ce qui est logique étant donné que se sont les deux tomes les moins épais, et ils correspondent aussi particulièrement à ma vision de Poudlard et des personnages. En revanche ça se gâte sérieusement avec le troisième film : je n’ai absolument pas compris pourquoi ils ont modifié à ce point l’univers de l’école, le changement de décor, d’apparence de Dumbledore etc. J’en ai été très déçue. Après je comprends qu’au niveau des scènes, cela devient compliqué, mais je regrette qu’on ne parle pas plus dans ce tome des maraudeurs qui font leur apparition. Le personnage de Lupin notamment, manque d’épaisseur (rien à voir avec l’acteur que je trouve excellent) mais clairement à partir du troisième film, il manque beaucoup de choses, ce qui rend compliqué la compréhension pour ceux qui n’auraient pas lu les livres. Dans le cinquième tome par exemple, la bataille de Poudlard est très importante et on ne la voit qu’esquissée (et encore à peine). De même, pourquoi faire apparaître Bellatrix à ce moment précis dans le film alors qu’elle est absente dans le livre ? Deux scènes encore manquent cruellement pour moi : dans le tome 6, l’enterrement de Dumbledore, car même si je trouve magnifique la scène de levé de baguette, l’enterrement proprement dit dans le livre apporte des infos importantes. Et enfin, je regrette énormément que la scène de la destruction de la baguette de sureau ne se passe pas comme c’est supposé être le cas, dans le bureau de Dumbledore, avec le dialogue du portrait…

J’arrête là la critique pour passer aux scènes que je trouvent superbes : la scène du cimetière et de la résurrection de Voldemort dans le quatrième tome est pour moi très bien rendue, de même que toute la fin du troisième film, à partir du moment où les héros assistent à la mort de Buck. Et globalement, les deux parties du tome sept rendent très bien, malgré quelques coupures obligatoires, sous peine de faire durer les deux films plus de quatre heures, ce qui, remarquez bien, ne me dérangerait pas !

 

Quel est pour toi le décor le mieux réalisé ?

 

La Grande Salle de Poudlard est magnifique je trouve. J’ai toujours ce fantasme de me rendre à Cambridge et de faire un périple sur tous les lieux symboliques, mais malheureusement, ce n’est pas pour tout de suite. Comme je l’ai dit tout à l’heure, je trouve superbe aussi le cimetière dans lequel meurt Cédric.

 

Les films ont-ils pour toi la même magie que les romans ?

 

Pour moi, clairement pas puisqu’il manque globalement énormément de choses si on prend tous les tomes et il y a des aspects et des scènes très drôles qu’on ne retrouve pas dans les films, ce qui est dommage même si une fois de plus, on comprend qu’il ait fallu faire des choix. J’ai parfois été très déçue par les films, mais jamais par les livres.

 

Quel est pour toi l’acteur le plus convaincant ?

 

Difficile à dire, parce que pour moi ils sont tous très bons, qu’il s’agisse des gentils ou des méchants. Mention spéciale à Richard Harris qui incarnait Dumbledore dans les deux premiers films. Je dirais quand même que Michael Gambon n’est pas à la hauteur, malheureusement. J’ai aussi beaucoup d’admiration pour Héléna Bonham Carter, que j’ai découvert plus tard dans des rôles de gentilles. Et comment ne pas parler d’Alan Rickman bien sûr, absolument époustouflant dans le rôle de Rogue.

 

Quel est ton film préféré/détesté ?

 

Film préféré, je n’arrive pas à répondre immédiatement, mais film détesté je réponds sans aucun doute le sixième volet, dans lequel les personnages sont beaucoup trop gnangnan et passent le film à compter fleurette… C’est certes l’un des aspects du roman mais pour moi beaucoup trop mis en valeur dans le film. Réflexion fate je dirais que les deux dernières parties, le tome 7 donc, rendent bien justice à l’œuvre.

 

Que penses-tu des bandes originales ?

 

Je les trouve toutes superbes, elles ont toutes marquées certaines parties de ma vie, certaines époques. Difficile de dire laquelle passe en premier pour cette raison particulière, même si très souvent, c’est vers cette valeur sûre que je me tourne pour d’autres lectures que Harry Potter.

As-tu déjà visité les studios Harry Potter à Londres ?

 

Non, à mon grand regret, même si j’espère le faire un jour très prochain…

Voilà pour cette deuxième partie qui laissera bientôt place aux troisième et quatrième chapitres de ce tag merveilleux pour une saga non moins merveilleuse ! 

© Mélanie Blondel – Tous droits réservés

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *