Harry Potter – Réponses aux questions du #ChoixpeauMagique Chapitre 1


Il y a très longtemps que je souhaite faire un article sur Harry Potter sans savoir vraiment comment m’y prendre tant cette saga a compté pour moi, comme tout potterheads qui se respecte… J’ai trouvé la solution il y a peu, grâce à une vidéo trouvée sur la chaîne de Margaud la renarde, à qui j’adresse mes amitiés, et que je remercie, ainsi que les inventeurs de ce tag du Choixpeau Magique, que j’ai décidé, pour les deux ans du blog, de vous présenter en plusieurs épisodes au milieu de nombreuses surprises à venir… Voici donc : 

 

Chapitre 1 – L’histoire de Poudlard 

 

Comment as-tu découvert la saga ?

 

J’étais toute petite, environ 8 ou 9 ans et j’ai entendu ce nom d’Harry Potter mentionné par ma prof de chant de l’époque même si je ne connaissais pas encore cet univers. Quelques temps plus tard, vers mes 10 ans, ma mère m’a ramené le premier tome que j’ai littéralement dévoré, et la magie était là… J’ai vraiment passé toute mon adolescence dans cette saga.

Possèdes-tu plusieurs exemplaires en plusieurs versions ?

 

Inutile de dire que je possède encore les premiers exemplaires offerts par ma mère, tous les sept, même si je possède les trois premiers en poches et le reste en grand format. Plus tard j’ai acheté le dernier tome en anglais, avant de m’acheter tous les e-book en VO sur Pottermore, puis je me suis fait offrir un magnifique coffret avec tous les tomes en anglais, avant de prendre pour prétexte de me remettre à l’espagnol pour m’acheter tout récemment l’édition illustrée, en espagnol donc ! Et dernière chose, je possède aussi grâce à une connaissance toute la saga en audiobook VO. Tellement bien pour s’endormir quand on a eu une mauvaise journée ! (Et je ne compte pas bien sûr les DVD, ce qui fait une très belle collection)… 

harry-potter

Quel est le passage qui t’as le plus marqué, tout tome confondu ?

 

C’est sans aucun doute le passage de la mort de Dumbledore à la fin du sixième tome, qui m’a littéralement brisé le cœur. Je lisais dans ma chambre et même si j’avais 16 ans, je me souviens m’être mise à pleurer comme jamais je n’avais pleuré pour un livre ! Toute la fin du personnage sur la tour d’astronomie et le moment où Fumseck pleure… Ça a juste brisé mon petit coeur !J’ai d’ailleurs essuyé les moqueries de ma sœur et la bouderie de ma mère en plus de mes larmes ! La première, qui n’aime pas lire, ne comprenait pas que je puisse me mettre dans un tel état pour si peu et m’en parle encore… Quant à ma mère, j’ai été incapable de tenir ma langue alors qu’elle n’avait pas encore lu le livre (oui déjà quand j’étais petite elle était tellement intriguée par le fait que j’ADORAIS tellement cette série qu’elle les a lus aussi et beaucoup aimé), ce qui fait que j’ai commis le plus impardonnable spoiler qui soit… Maman, si tu lis ces lignes, pardonnes-moi 😉 Et je ne me remets toujours pas de la mort de Dumbledore quand je vois le film ! J’en profite ici pour vous donner ma vision de ce grand mage, grâce au magnifique cahier de coloriage Harry Potter que j’adore mettre en couleurs… 

img_1256-jpg

Quel livre t’a fait le plus rêver ?

 

Ils m’ont tous fait rêvé chacun à leur manière, c’est difficile de développer une telle réponse mais je dirais le troisième tome parce que c’est dans celui-là qu’on en apprend le plus sur James et toute sa génération.

Quel est le tome que tu as détesté ?

 

Aucun, je les ai tous dévorés, lu, relus, et re-re-re-relus ! Je ne suis peut-être pas très objective ou le cliché de la fan à tout prix, mais rien ne me chiffonne dans les livres.

Quelle est ta couverture préférée ?

 

Aucune dans les tome français de chez Gallimard, je parle de ceux de ma génération, dont les couvertures me déçoivent globalement toutes, excepté celle du tome 4. En règle générale je préfère de beaucoup les couvertures anglaises, et j’ai un faible pour la couverture du tome 1 de l’édition illustrée.

couverture_hp4_fr

banner_hp1_iustrado_04

Certains détestent Harry alors que c’est le héros et le personnage principal : quel est ton opinion ?

 

Je ne le déteste pas, bien au contraire, même si je trouve qu’il a un côté très torturé. Il n’est pas non plus mon personnage préféré, mais je pense que JK Rowling l’a bien construit. Pour moi, un des personnages à qui il faut rendre justice et qui mérite mieux que la façon dont elle est considérée est sans conteste Luna Lovgood.

Voilà pour ce premier épisode ! À venir très vite les trois prochains chapitres… Mystères… 

D’après les très bonnes questions de Caroline et Kevin. Merci à eux !

Chaîne et blog de Kevin :
http://palace-of-books.blogspot.fr/
http://www.youtube.com/user/PalaceCro…

Chaîne et blog de Caroline :
http://ma–bibli0theque.blogspot.fr/
http://www.youtube.com/user/mabibli0t…

© Mélanie Blondel – Tous droits réservés

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *